Le Ouija : c'est quoi ? comment ça fonctionne ? À sa création, en 1890 aux États-Unis, le oui-ja était un jeu de société. Mais rapidement l'engouement qu'a connu ce jeu a été du au fait que beaucoup de gens y ont trouvé une dimension occulte. Ce jeu de société se présente sous la forme d'une petite planche de bois sur laquelle sont inscrites les vingt six lettres de « A » à « Z », les dix chiffres de « 0 » à « 9 », ainsi que « oui », « non » et « au revoir ». Le fonctionnement du oui-ja est théoriquement très simple. Il est sensé permettre la mise en relation entre les vivants et les esprits de l'au- delà. Les séances de spiritisme s'effectuent généralement le soir, dans une ambiance très calme. La pièce est éclairée de façon diffuse pour éviter les zones d'ombres, mais très faiblement. La pièce peut être parfumée d'encens. La planche doit être déposée sur une table parfaitement plate. Les participants doivent être détendus et posséder une bonne ouverture d'esprit. La séance est dirigée par un médium ou un directeur de séance, généralement quelqu'un qui a déjà participé à des séances de oui-ja.
Avant de débuter, il est conseillé de se protéger des entités inférieures avec un bâtonnet d'encens par exemple. Les participants, entre deux et quatre personnes, se regroupent autour de la planche et ils mettent tous leur index sur un indicateur mobile, en forme de goutte. Les participants débutent toujours la séance par la question : « Oui-ja, es-tu là ? ». Ils ne sont pas autorisés à retirer leurs doigts sans en avoir demandé la permission et doivent rester très polis tout au long de la séance.
Ils ne doivent rien faire qui puisse nuire à la concentration de la séance par exemple : plaisanter, rire, insulter les esprits ou avoir peur et paniquer. D'une façon générale, il faut savoir rester septique et ne peut prendre au pied de lettre tout ce qui pourra être exprimé grâce à cette séance d'ésotérisme. La dernière règle d'importance est de ne jamais terminer brusquement une partie. Il faut toujours demander aux esprits de bien vouloir partir avant de terminer la séance. Parfois les réponses ne sont pas instantanées et peuvent venir au bout de cinq minutes. D'autre fois l'indicateur semble s'affoler et bouge très rapidement. Les séances de oui-ja ne doivent pas durer trop longtemps et doivent être espacées dans le temps, soit une à deux par mois, maximum. On connaît mal l'origine de ce jeu qui s'est développé en Occident vers le milieu du 19ème siècle. Mais il semble que la plus ancienne planche similaire ait été découverte en Chine et date de plus de 3000 ans. De nos jours, le oui-ja a toujours ses adaptes, persuadés que se sont des forces paranormales qui dictent les réponses.
Les sceptiques pensent que les utilisateurs, de manière consciente ou inconsciente, dictent les réponses grâce notamment à la radiesthésie. Quelque soit l'origine des messages, même les personnes les plus rationnelles se montrent souvent impressionnées lorsqu'elles participent à une séance de ouija. A noter : ce terme de Ouija est déposé comme une marque par la société Parker Brothers.
sarah022OO, Posté le jeudi 19 août 2010 11:48
fodra kon éssaye!!!